Dans le domaine de la construction, il est possible pour les clients de bénéficier d’un taux de TVA à 6% sous certaines conditions. C’est justement de ces conditions dont on veut vous parler. En effet, l’administration a décidé qu’une mention devait être inscrite, sur les factures des entrepreneurs de la construction, reprenant toutes les conditions d’éligibilité aux 6%.
Quid des attestations ?
Avant le 1er juillet 2022, il était possible pour les propriétaires d’envoyer une attestation afin de bénéficier du taux à 6%. Depuis lors, les attestations ont disparu et les entrepreneurs sont tenus de noter une mention sur toutes les factures reprenant les différentes conditions (voir ci-dessous). Si le propriétaire ne remplit pas au moins une de ces conditions, il doit en informer l’entrepreneur dans un délai d’un mois et sera donc soumis à une TVA à 21%.
La responsabilité de l’entrepreneur ou du client ?
Le propriétaire ne pourra pas être tenu responsable d’une application erronée du taux réduit si il a, bel et bien, prévenu de sa non éligibilité à la TVA à 6% dans le mois suivant la réception de la facture.
Les conditions pour la TVA à 6%
En tant qu’entrepreneur dans la construction, il est donc indispensable de noter la mention ci-dessous sur toutes les factures. Les entrepreneurs qui utilisent notre programme de gestion n’auront pas à s’en soucier car nous mettons en place cette mention pour qu’elle soit automatiquement ajoutée aux factures.
Taux de TVA : En l’absence de contestation par écrit, dans un délai d’un mois à compter de la réception de la facture, le client est présumé reconnaître que (1) les travaux sont effectués à un bâtiment d’habitation dont la première occupation a eu lieu au cours d’une année civile qui précède d’au moins dix ans (*) la date de la première facture relative à ces travaux, Si au moins une de ces conditions n’est pas remplie, le taux normal de TVA de 21 % sera applicable et le client endossera, par rapport à ces conditions, la responsabilité quant au paiement de la taxe, des intérêts et des amendes dus. (*) « quinze ans » pour :
|
Votre activité est concernée et vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter et on se fera un plaisir de vous accompagner.