Consultance
Nouvelle activité
Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va.
La création d’entreprise est une aventure, pas un jeu de hasard. Il ne faut donc pas s’y lancer à l’aveugle, sans carte et sans équipement. Nous traiterons ci-dessous les éléments essentiels à prendre en compte AVANT le lancement de vos projets. Où allez-vous et comment y allez-vous ? Avez-vous les reins suffisamment solides pour arriver au bout du chemin ?
Le Business Model
Le Business Model est un document de travail qui trace les grandes lignes de votre projet de création ou de développement d’entreprise de A à Z. Il a notamment pour objectif de résumer et synthétiser la stratégie de votre entreprise, tout comme votre modèle économique. Il doit également le représenter visuellement et de manière condensée en une seule page. De plus, votre Business Model doit être personnalisé pour coller pleinement à votre projet.
Le plan financier
À la base, le plan financier est une obligation légale mais il prend tout son sens dans l’étude d’un projet. Pourquoi ? Parce qu’il permet de chiffrer et donner l’impact du business model dans le patrimoine et le financement de ce dernier. On y fixe effectivement une série d’hypothèses et on analyse leur impact sur le plan de la trésorerie.
Le plan financier est l’un des documents qui va permettre de valider (ou non) la faisabilité de votre projet en tenant compte des besoins de l’entrepreneur. Il devra être conservé par un notaire et tenu à jour à chaque étape clé de la vie de l’entreprise. Ce n’est donc pas un document figé mais bien un outil de travail amené à évoluer. Le plan financier est donc ce que l’on appelle un budget en rythme de croisière.
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Le Business Model
Pourquoi faire un Business Model ?
Faire un business model est important pour plusieurs raisons. Il vous aidera notamment à faire mûrir votre projet, à en dessiner les grandes lignes et à tester plusieurs scénarios.
Préalablement à la conception de votre Business Model Canvas (BMC), il est impératif de concrétiser votre idée dans un marché. Avant tout, vous devez bien définir votre modèle économique et ainsi voir comment vous souhaitez mettre en place votre activité. À partir de cette idée, le but principal du BMC est de mettre en évidence vos clients, votre but, la manière et les bénéfices de votre projet. Donc l’essentiel de la recherche du BMC permet de voir si votre projet est réalisable grâce à la rédaction de votre plan financier (coûts et marges). Le BMC vous permettra donc par la suite de retranscrire en chiffres les éléments techniques afin d’établir concrètement votre plan financier.
Que retrouve-t-on dans le Business Model ?
Votre Business Model doit répondre aux questions essentielles permettant de bien comprendre dans quelle direction vous souhaitez aller avec votre entreprise. Ainsi, il est important de répondre à l’ensemble des questions ci-dessous le plus précisément possible.
PARTENAIRES CLÉS
Cela correspond à votre réseau de partenaires nécessaires et de distributeurs.
- Qui seront vos fournisseurs clés grâce auxquels votre modèle économique sera fonctionnel ?
- Quels fournisseurs vous permettront de créer de la valeur à vos produits/services ?
- Quelles ressources clés vos partenaires vous font-ils parvenir ? Quelles activités clés font-ils ?
- Avec quels fournisseurs pouvez-vous avoir une relation de confiance ou créer une alliance ?
- Qui sont vos concurrents directs sur le marché sur lequel vous vous engagez ?
ACTIVITÉS PRINCIPALES / ACTIVITÉS CLÉS
- Que devez-vous réaliser afin que votre modèle économique soit fonctionnel (production, vendre, résolution de problèmes…)?
- Quelle activité clé (produits/services) allez-vous proposer à votre clientèle ?
- Ne mettez en évidence que les activités qui vous démarqueront de vos concurrents.
RESSOURCES CLÉS
Quelles sont vos ressources essentielles au bon fonctionnement de votre activité ?
Il existe 4 types de ressources :
- les ressources physiques : c’est-à-dire les terrains, bâtiments, matériels, véhicules, etc.
- les ressources intellectuelles : c’est-à-dire des éléments immatériels comme la marque, le brevet, les droits de propriété intellectuelle, les droits d’auteur, etc.
- les ressources humaines : c’est-à-dire le personnel de l’entreprise, les partenaires de l’externalisation, les partenaires indépendants (notaires, avocats, sous-traitants, etc.)
- les ressources financières : c’est-à-dire les liquidités, ligne de crédit, etc.
PROPOSITIONS DE VALEUR
- Comment allez-vous créer une valeur ajoutée à votre produit/service ?
Quelles sont vos forces face à la concurrence ? (prix, délais de livraison, accueil client, etc.) - Qu’allez-vous apporter en plus à votre client pour qu’il reste chez vous ?
- A quels besoins ou services allez-vous répondre selon les désirs de votre clientèle ?
- Comment allez-vous segmenter votre clientèle afin de lui attribuer une combinaison de produits/services avec valeur ajoutée ?
- Sont-ils prêts à mettre le prix pour ce produit/service que vous mettez à leur disposition ?
- La résolution d’un problème vous offre de la valeur ajoutée
RELATION CLIENT
- Quels sont les différents types de relations que vous entretenez avec votre clientèle ?
- Comment allez-vous interagir avec vos clients actuels/potentiels/prospects ?
- Quelle sera votre stratégie de communication ?
- Quels canaux de communication allez-vous utiliser (blog, site internet, réseaux sociaux, annonces dans la presse papier, etc.) ?
- Connaissez-vous les goûts/préférences de vos clients ?
- Comment comptez-vous fidéliser vos clients actuels et les inciter à acheter toujours plus ?
- Quel délai de paiement pour l’offre/service allez-vous instaurer ?
- Privilégiez les relations de confiance avec vos clients
CANAUX DE DISTRIBUTION
- Comment allez-vous atteindre vos clients ? Comment irez-vous à leur rencontre ?
- Comment allez-vous vendre vos produits/services ? (vente en magasin, vente en ligne, etc.)
- Quels canaux de distribution seront les plus appréciés par votre clientèle ?
- Comment le client sera-t-il au courant de vos offres et promotions ?
- Comment allez-vous délivrer vos produits/services au client ?
- Le but est d’attirer l’attention de la clientèle sur la vente de vos produits/services
- Vous devez également assurer un service après-vente (SAV)
SEGMENTATION CLIENTS
- Qui sont vos clients ?
- Avez-vous des clients fréquents, des habitués ?
- Quelles sont les tranches d’âge ?
- Qu’attendent-ils de vous ?
- Ont-ils des particularités ?
STRUCTURE DE COÛTS
- Quelle somme d’argent aurez-vous besoin pour la réalisation de votre proposition de valeur, maintenir votre relation client, et à générer des revenus ?
- Quels sont vos différents types de coûts pour la réalisation de votre projet ? (coûts fixes, coûts variables, économie d’échelle, etc.)
SOURCES DE REVENUS
Cela correspond aux bénéfices qui seront générés par votre entreprise auprès de chaque segment de votre clientèle. Ces bénéfices peuvent provenir de ventes directes, d’abonnements récurrents, de location, etc.
Le Plan Financier
Lors de la phase de création de l’entreprise en société, le plan financier est composé d’un bilan d’ouverture, d’un bilan projeté 12-24 mois et d’un compte de résultat. Nous développerons ces points ci-dessous.
LE BILAN D'OUVERTURE
Il décrit le patrimoine de départ de l’entreprise (c’est-à-dire l’investissement), les méthodes de financement de ce patrimoine ainsi que les frais de lancement de cette activité.
COMMENT FINANCER MON PROJET ?
Le patrimoine de l’entreprise (l’actif), qui est composé :
- des investissements, cela comprend :
- les fonds de commerce
- les investissements de l’activité (achat du matériels, matériels roulants, matériels informatiques, bâtiments, aménagements des bâtiments, etc.)
- du circuit économique
- Les stocks et encours de fabrication
- Les délais de paiement donné au client
- Les fonds de trésorerie
- des frais de lancement (l’ensemble des frais, ainsi que tous les frais nécessaires pour pouvoir démarrer l’activité). C’est-à-dire le besoin de cash pour couvrir la différence négative entre les revenus et les dépenses (période de lancement de l’activité).
LE BILAN PROJETÉ 12 - 24 MOIS
Le bilan projeté 12-24 mois met en lumière ce qui devrait avoir évolué par rapport au bilan d’ouverture (essentiellement le circuit économique et éventuellement des investissements complémentaires). Normalement, le résultat devrait être positif (Chiffre d’Affaires – (les achats + les frais)) mais la progression de l’entreprise va alors nécessiter de la trésorerie. Combien ? C’est une des choses qui devra être calculée (cela correspond donc au budget d’activité).
Ce bilan projeté 12-24 mois détermine l’évolution du patrimoine et de son financement. Ceux-ci peuvent découler :
- des investissements complémentaires
- du stock en augmentation
- de l’augmentation de l’encours client
L’évolution du mode de financement :
En interne :
- Amélioration des fonds propres par les bénéfices laissés au profit de l’entreprise (+)
- Dégradation des fonds propres (pertes de lancement) (-)
En externe :
- Financement de nouveaux crédits (+)
- Remboursement des crédits existants (-)
- Amélioration de la relation fournisseurs → augmentation des délais de paiement (+) (ou inversement (-))
LE COMPTE DE RÉSULTAT 12 - 24 MOIS
Ce bilan devra aussi être accompagné d’un compte de résultat (revenus – dépenses) qui déterminera si l’entreprise a réalisé des bénéfices ou si celle-ci est en déficit.
Donc, cela correspond d’un point de vue comptabilité à ceci :
Les hypothèses du Chiffre d’Affaires (CA)
–
Les coûts d’achats chez les fournisseurs clés
=
Détermine les bénéfices nécessaires pour couvrir les frais de l’activité.
Pour résumer simplement, les hypothèses du chiffre d’affaires correspondent à la matérialisation chiffrée du point 4 que vous retrouverez dans votre Business Model.
Au Chiffre d’Affaires, il faut soustraire les coûts d’achats chez vos fournisseurs clés (pour déterminer le bénéfice brut). Cela correspond à la matérialisation chiffrée du point 1 de votre Business Model. Il est donc important d’avoir des fournisseurs clés fiables. Cela vous permettra de conserver dans le temps, les marges brutes (ventes – achats) et de maintenir des délais de paiement suffisants afin d‘augmenter vos bénéfices brutes. Si l’activité est suffisante, cela permettra donc de couvrir les frais généraux et de déterminer les bénéfices laissés par la proposition de valeurs.