mcp-favicon

Consultance

Nouvelle activité

Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va.

 

La création d’entreprise est une aventure, pas un jeu de hasard. Il ne faut donc pas s’y lancer à l’aveugle, sans carte et sans équipement. Nous traiterons ci-dessous les éléments essentiels à prendre en compte AVANT le lancement de vos projets. Où allez-vous et comment y allez-vous ? Avez-vous les reins suffisamment solides pour arriver au bout du chemin ?

mcp-favicon

Le Business Model

Le Business Model est un document de travail qui trace les grandes lignes de votre projet de création ou de développement d’entreprise de A à Z. Il a notamment pour objectif de résumer et synthétiser la stratégie de votre entreprise, tout comme votre modèle économique. Il doit également le représenter visuellement et de manière condensée en une seule page. De plus, votre Business Model doit être personnalisé pour coller pleinement à votre projet.

mcp-favicon

Le plan financier

À la base, le plan financier est une obligation légale mais il prend tout son sens dans l’étude d’un projet. Pourquoi ? Parce qu’il permet de chiffrer et donner l’impact du business model dans le patrimoine et le financement de ce dernier. On y fixe effectivement une série d’hypothèses et on analyse leur impact sur le plan de la trésorerie.

Le plan financier est l’un des documents qui va permettre de valider (ou non) la faisabilité de votre projet en tenant compte des besoins de l’entrepreneur. Il devra être conservé par un notaire et tenu à jour à chaque étape clé de la vie de l’entreprise. Ce n’est donc pas un document figé mais bien un outil de travail amené à évoluer. Le plan financier est donc ce que l’on appelle un budget en rythme de croisière.