mcp-favicon

Consultance

L’immobilier

Investir dans l’immobilier reste une décision importante dans le cadre de la gestion de votre patrimoine. Il s’agit d’une diversification indispensable compte tenu des caractéristiques de ce type de placement.

Le faible rendement de l’épargne financière sans risque permet donc d’obtenir un taux d’intérêt sur le prêt hypothécaire à long terme relativement bon marché. Aujourd’hui, le rendement locatif est supérieur au coût des intérêts de l’emprunt.

L’immobilier donnera l’avantage d’avoir une évolution favorable par rapport à l’inflation. Il reste donc une valeur relativement stable. Ce type de placement permet également des avantages au niveau de la déclaration fiscale qui varie en fonction du but du bien acheté.

Cependant, nous tenons à attirer votre attention sur un point. Votre logement suivra le marché immobilier et, de ce fait, suivra au moins l’inflation.

Bien destiné
au logement familial

L’acquisition d’un bien familial constitue votre première épargne pension. En effet, une fois l’immeuble payé, celui-ci constituera pour vous une économie de loyer. De plus, chaque mois, lors du remboursement du capital de votre emprunt, ce remboursement constituera également une épargne au moment de la revente de l’immeuble.

Attention, cette épargne peut être affectée par des travaux de confort. Ces derniers n’apporteront aucune plus-value à l’immeuble mais ils devront être remboursés dans l’emprunt. De plus, votre logement devra suivre le marché immobilier et, de ce fait, suivre au moins l’inflation.

Comment acheter son bien immobilier ?

Bien destiné
à l’activité professionnelle

L’acquisition d’un bien professionnel constituera une partie de votre épargne pension. En effet, une fois payé, ce dernier permettra d’obtenir un capital lors de la revente dû à l’arrêt de l’activité, ou un rendement dû à sa mise en location.

Il est important que vous soyez attentif au marché de la revente. Celui-ci sera limité à l’affectation où le bien demandera un réaménagement, ce qui pourrait altérer sa valeur de revente. Sur le long terme, la valeur de votre bien devrait au moins suivre l’évolution de l’inflation.

 

Comment acheter son bien immobilier ?

Bien destiné
au logement familial et à l’activité professionnelle

L’acquisition d’un bien mixte (logement familial et activité professionnelle) peut donner l’avantage de diminuer l’investissement par rapport à l’acquisition de deux biens (un pour le privé et l’autre pour la partie professionnelle) tout en constituant sa première épargne pension. Il y a donc lieu de rester attentif aux travaux de confort qui ne donneront aucune plus-value. L’aménagement spécifique de la partie professionnelle ne devrait pas être un obstacle étant donné qu’il s’agit d’une des caractéristiques de cette acquisition.

L’inconvénient est que le marché de la revente sera plus limité. Il faudra retrouver un acquéreur souhaitant affecter l’immeuble également à des fins professionnelles. Cela peut constituer une perte de valeur si l’immeuble devait changer d’affectation. Sur le long terme, ce type d’acquisition suivra au moins l’inflation.

 

Comment acheter son bien immobilier ?

Bien destiné
à la création de patrimoine locatif
ou seconde résidence

L’acquisition d’un bien destiné à la création d’un patrimoine locatif donne l’avantage de pouvoir constituer son épargne par le rendement (loyer), payé par le locataire. Pour l’emprunt, cela permet alors de donner un effet de levier à son effort personnel. En fonction des fonds apportés au départ, il est possible que le locataire, par le paiement de son loyer, contribue au paiement des mensualités. Afin de couvrir les frais de fonctionnement de l’immeuble, il est donc plus prudent de considérer le disponible pour le propriétaire à 60% du rendement locatif. Cela constituera un revenu complémentaire au moment de la retraite sans perte de valeur sur le capital (valeur de l’immeuble) et qui continuera à suivre l’inflation.

Le seul inconvénient, valable pour l’ensemble du secteur immobilier, est que le capital n’est pas liquide. Vous devriez alors passer par la vente de l’immeuble pour rendre ce dernier possible.

La seconde résidence peut donner également un rendement locatif. Celui-ci sera altéré par l’occupation personnel du propriétaire. Dans ce dernier cas, l’effort propre dans la constitution du capital sera plus important.

 

Comment acheter son bien immobilier ?